
BON A SAVOIR
Lisbonne est la Capitale du Portugal, elle s’étend sur sept collines à l’embouchure du Tage en formant un amphithéâtre tourné vers la mer de Paille.
Lisbonne est à 1h45 de vol de Genève.
Il y a un décalage horaire d’une heure avec la France.
La monnaie est l’euro, les prises électriques sont les mêmes qu’en France.
Les températures moyennes fluctuent de 15 ° (janvier) à 29 ° (juillet). La température de la mer varie de 15 ° à 20 °. Les mois les plus pluvieux sont : février, décembre et novembre. Nous conseillons les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre, pour visiter Lisbonne, et juillet août si vous allez à la plage.

Lisbonne est un joli coup de cœur pour nous.
La première soirée se passe dans un superbe bar restaurant, El Clan. La décoration est très originale, tous les serveurs et serveuses sont déguisés, Halloween oblige, un chanteur met une ambiance terrible, la sangria et les churros sont délicieux. Nous croisons déjà les trams autour de la place, j’adore l’ambiance !

Lisbonne, la ville aux 7 collines pour cette première journée. En effet, ça grimpe !
La matinée nous emmène dans les ruelles du quartier d’Alfama.
Il existe des tours « gratuits » à réserver en ligne. J’avais pu lire qu’il était agréable de se perdre dans les ruelles pavées… c’est vraiment le cas !
Voilà donc notre tour d’environ 3 heures.
Départ à pied de la place Martim Moniz direction le château St Jorge. La vue y est magnifique depuis ses plates formes ombragées. Vous trouverez tout près l’art de la Calçada rendant hommage au plus grand chanteur de Fado, baissez les yeux.


Nous rejoignons le belvédère les portes du soleil, le tunnel sur l’histoire de Lisbonne et le mirador de Santa Luzia. Ce lieu est magnifique, un autre coup de cœur.



Les azurelos tapissent les murs, levés les yeux, c’est très beau.
Narrow bend pour la photo du tramway, et nous sommes au monastère et à l’église St Vincent de Fora. L’arc grande de cima nous fait passer au marché Santa Clara et au panthéon.



Nous redescendons les petites ruelles pavées, Beco da Surra, musée militaire, musée du fado, l’arc de Jésus.
Nous rejoingnons pour terminer l’église Saint Antoine et la cathédrale Sé de Lisbonne.

Pause bien méritée avant de repartir sur la place du Commerce.
Ancienne place royale, au bord du Tage. A son opposé, l’arc de triomphe où débute la rue piétonne Augusta.
Nous faisons un détour par la rue Garrett dans la boutique Benetton (vous y trouverez un ascenseur rococo splendide) et nous arrivons au pied de l’elevator de Santa Justa.




Viens ensuite la place de Dom Pedro IV, ses vagues, ses fontaines, sa statue.
De là, nous partons sur la place des Restauradores. Outre le fait qu’elle soit très belle, nous passons vite pour aller déguster des pasteis de Nata encore tièdes à la fabrica de nata ! C’est un pur régal !
Nous remontons pour la fin de journée admirer le coucher de soleil à Santa Luzia, et restaurant typique en écoutant du fado.



Nous commençons tôt cette deuxième journée après avoir pris les billets pour l’elevator de Santa Justa. La vue de la plateforme donne un bel aperçu : Le Tage en face, le quartier d’Alfama d’un côté, le château St Jorge d’un autre.
Nous partons ensuite vers le quartier Bairo.
Et nous voilà dans The Pink Street, la place de Sao Paolo et le funiculaire de Bista. Les lieux se prêtent à la photo non ?


Pour continuer dans les lieux de fête, nous faisons un passage rapide dans le village underground… vide évidemment à cette heure de la journée puis LX Factory.
La visite se fait en flânant dans les boutiques.


En quittant les lieux, nous nous rapprochons du Tage pour une belle vue sur le pont du 25 avril et la statue du Christ roi.
Et nous arrivons au monastère des Hiéronymites. Le cloître est sublime.
Pour la partie histoire, le monastère fut érigé à l’endroit où Vasco de Gama et son équipage passèrent la nuit à prier avant de prendre la mer pour les Indes.
Il est également connu car les sœurs qui l’occupaient au XVIIIe siècle inventèrent la recette du pastel de Belém pour avoir une source de revenus avec les ventes des pâtisseries.



Notre dernière journée se termine à la Tour de Belém. Le parc est très agréable, tout comme la vue sur cette tour.


Conseils Lisbonne
Quelques petits conseils pour votre séjour.
Quand vous arrivez à l’aéroport, suivant votre lieu d’hébergement, prenez le métro. C’est très simple car il n’y a qu’une ligne et vous rejoignez le centre-ville après un changement entre la ligne rouge et la ligne verte en 30’.
Je pense également que vous pouvez trouver des hébergements vers le quartier de Bairo qui permettent de visiter Lisbonne en étant bien placé.
Enfin, suivant le nombre de jours sur place, optez pour les pass Carris.
Nous avons pris un pass 24h pour 6,80 euros par personne qui nous a permis de prendre le métro, bus et tram en full, d’accéder au funiculaire de Bista et à l’elevator de Santa Justa gratuitement.
Les 24h se déclenchent dès que vous allez utiliser le ticket, et non à l’achat !
Quelques bonnes adresses :
Restaurant El Clan
Restaurant À Graca dans LX Factory
Pâtisserie fabrica de Nata pour les pasteis, place des restaurades
Hébergement Downtown Lisbon Palma suites by Homing
No Comment! Be the first one.